Accueil  > Histoire et patrimoine  > Patrimoine traditionnel  > Eglises et chapelles

La Chapelle de Saint-Uzec

Chapelle de Saint Uzec Pleumeur-Bodou : la chapelle de Saint-Uzec et son calvaire

Géolocalisation

La chapelle de Saint Uzec a été érigée au XIVe siècle, en limite de paroisses entre Pleumeur-Bodou et Trébeurden : l’ancien chemin, d’axe est/ouest, existe encore, et le calvaire serait la limite exacte entre les deux paroisses.

Implantée sur un imposant rocher, largement taillé par la suite pour réaliser le passage de la route, elle fait face au menhir de Saint Uzec, visible sur le versant opposé de la vallée.

Elle est jouxtée, comme souvent, par une fontaine rappelant de vieux rites de culte de l’eau. Elle fût partiellement détruite par la foudre en 1974, et restaurée progressivement par la suite, à l’initiative des habitants du quartier et de la municipalité.

La chapelle de Saint-Uzec ne bénéficie pas de la réalisation d’un programme architectural et ornemental aussi riche que celui de sa voisine de Saint-Samson ; mais elle ne manque pas de cachet, avec son clocher-mur (avec escalier d’accès aux cloches, réalisé sur le pignon), son bénitier roman, son calvaire à trois marches. Elle est ouverte, tous les jours de juin à septembre ; et le Pardon de Saint-Uzec, le 1er dimanche de juillet, donne lieu à une messe et une fête populaire.

JPG - 45.4 ko
Chapelle de Saint Uzec

Eglises et chapelles :
> La Chapelle de Saint-Samson
> La Chapelle de Saint-Uzec
> L’église Saint-Pierre
> L’église Saint-Marc de l’Ile-Grande
> La chapelle de Saint-Antoine