Accueil  > Histoire et patrimoine

Le Centre de Télécommunication par Satellite

CTS Pleumeur-Bodou vers 1990 CTS Pleumeur-Bodou - photo B. L'Hotellier CTS Pleumeur-Bodou - photo B. L'Hotellier Antenne Symphonie - photo B. L'Hotellier Monstres d'acier - photo B. L'Hotellier Antenne PB8, le radôme à l'arrière-plan - photo B. L'Hotellier Antenne PB8 - photo B. L'Hotellier Des oreilles à l'écoute du monde - photo B. L'Hotellier Des oreilles à l'écoute du monde - photo B. L'Hotellier (2004)

Le Centre de Télécommunication par Satellite de Pleumeur-Bodou (le C.T.S.), situé dans les Côtes-d’Armor, est le téléport à l’origine de la première transmission télévisée en mondovision via le satellite « Telstar », en 1962.

Avec la construction et la mise en service du Radôme, Pleumeur-Bodou devient mondialement connue pour avoir réalisé la première liaison télévisée intercontinentale au monde, avec Andover (Maine, USA), dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962.

Le Centre de Télécommunications Spatiale est doté de plusieurs immenses paraboles jusque dans les années 1990 puis cesse rapidement son activité.

Il aura marqué l’histoire des télécommunications mondiales, le développement technologique et économique du Trégor, bouleversé la société jusqu’alors rurale de Pleumeur-Bodou, et reste un site marquant dans le paysage.

Racheté à France-Télécom / Orange par la Communauté d’Agglomération de Lannion-Trégor en 2006, le site est partiellement réaménagé pour devenir un espace d’activité baptisé "Pôle Phoenix". Certaines antennes sont démantelées, telle PB6, la plus imposante (32 m. de diamètre, 50 m. de hauteur, 350 tonnes) en 2006.

Le site ne se visite pas, mais les paraboles géantes offrent un spectacle étonnant, et certaines antennes peuvent être approchées telle l’antenne "Symphonie" (PB5) située au point le plus bas.

Certaines antennes ont été reconverties à la radio-astronomie : la petite PB8, située à l’entrée du site, est pilotée par l’association "Observation Radio Pleumeur-Bodou".

Enfin, l’aventure des télécommunications par satellite se découvre en famille à travers la visite de la Cité des télécoms, au Parc du Radôme voisin du Pôle Phoenix.

JPG - 156.5 ko
CTS Pleumeur-Bodou vers 1990

Pour plus d’infos :
- Le Centre de Télécommunication de Pleumeur-Bodou sur wikipédia
- Association "Observation Radion Pleumeur-Bodou"
- Le Pôle Phoenix
- La Cité des télécoms

Histoire et patrimoine :
> Le Radôme de Pleumeur Bodou
> Les carrières de granit
> Le Granit Rose Tour
> Le Centre de Télécommunication par Satellite
> Patrimoine mégalithique
> Patrimoine traditionnel