Accueil  > Découvrir Pleumeur Bodou  > Sites naturels

Le Corbeau

Ile-Grande : le rocher du Corbeau. Photo B. L'Hotellier Ile-Grande : le rocher du Corbeau. Photo B. L'Hotellier Ile-Grande : le rocher du Corbeau. Photo B. L'Hotellier Ile-Grande : le rocher du Corbeau. Photo B. L'Hotellier Ile-Grande : le rocher du Corbeau.

Le "Château des Corbeaux", plus communément appelé "Le Corbeau", est un massif granitique dominant une pointe rocheuse située au nord de l’Ile-Grande.

Largement visible de part et d’autre de l’île, servant de repère pour les marins, le Corbeau fait face à l’archipel des Triagoz dont on aperçoit la silhouette du célèbre phare.

Epargné par les carriers, qui ont extrait entre 1850 et 1950 une bonne partie des affleurement granitiques alentours, le rocher possède une forme faisant effectivement penser à une tour de guet, et les Romantiques verraient à travers lui une formidable sentinelle bravant la mer...

On accède difficilement au site par un isthme formé de plusieurs milliers de blocs de granite, arrondis par l’action des vagues, et uniquement lors des marées basses : il est déconseillé de s’y aventurer sans être en mesure de franchir cet obstacle naturel, à l’aller comme au retour, et sans avoir consulté au préalable les horaires des marées...

Mais l’endroit vaut la peine d’être admiré de près : réservé aux amateurs d’air iodé et de rencontre tonique avec les éléments marins !

Sites naturels :
> Le Bois de Lann ar Waremm
> Le Marais de Kervoalant
> Les Dunes de Toul Gwen
> Les Landes de Bringuiller
> Kastel Erek
> Le Corbeau