Accueil  > Découvrir Pleumeur Bodou  > Sites naturels

Les Landes de Bringuiller


- Site naturel de Bringwiller, à Landrellec
- En savoir plus : GranitRose-Tour ; Conservatoire du Littoral

Situé sur la presqu’île de Landrellec, entre Trégastel et l’Île-Grande, le site naturel de Bringuiller (ou Bringwiller) est un site naturel protégé, sillonné de sentiers pédestres dans un très beau cadre en bord de mer. Observez au large, le phare des Triagoz à l’ouest et l’archipel des 7 Iles qui s’étend vers l’est.

Le sentier de randonnée n’est autre que le fameux GR34, dit "sentier des douaniers", reliant ici Ploumanac’h à l’Île-Grande, et qui longe le littoral en passant par Landrellec.

Ce sentier - piétonnier uniquement - vous conduira, de landes en pâtures, à travers un paysage sublime, et sera l’occasion de découvrir les occupants des lieux : de superbes chevaux de type camarguais, introduis par le Conservatoire du Littoral dans un milieu qu’ils contribuent à entretenir et embellir.

La côte a été particulièrement exploitée dans le cadre de l’extraction de granit : de nombreuses traces de l’activité des carriers peuvent être observées, tels ces "trous de coins" réalisés en ligne afin de fendre un pan de roche.

Au détour d’un sentier, vous découvrirez l’ultime vestige d’un menhir qui a été débité dans le sens de la hauteur et dont il ne subsiste aujourd’hui plus qu’une face.

PDF - 1.2 Mo
Site Naturel de Bringuiller-Kerlavos
Guide de visite du site naturel de Bringuiller en Pleumeur-Bodou

Visite virtuelle (flash) :

Sites naturels :
> Le Bois de Lann ar Waremm
> Le Marais de Kervoalant
> Les Dunes de Toul Gwen
> Les Landes de Bringuiller
> Kastel Erek
> Le Corbeau