Accueil  > Découvrir Pleumeur Bodou  > Îles et presqu’îles

Marée haute, marée basse

Coefficients de marée

Les coefficients de marée expriment la grandeur de la marée. Ils varient entre 20 (minimum théorique) et 120 (maximum théorique). Ceux supérieurs à 70 qualifient les vives eaux, ceux inférieurs à 70 les mortes eaux. Les coefficients de marée sont en rapport avec les phases de la lune. Les vives eaux se produisent toujours au voisinage de la nouvelle et de la pleine lune (les coefficients maxima suivant généralement d’un ou deux jours la pleine ou nouvelle lune). Les mortes eaux se produisent toujours au voisinage du premier et du dernier quartier (les coefficients minima suivant généralement d’un ou deux jours le premier et dernier quartier)

Marnage

Le marnage (dénivellation verticale entre la pleine mer et la basse mer) peut être aisément calculé en multipliant le coefficient de marée du jour considéré par 8,4 (pour Pleumeur-Bodou) par ex : coefficient 95 marnage = 95 x 8,4 = 798 cm. On voit ainsi que pour Pleumeur-Bodou, selon les coefficients de marée, le marnage varier de 1m70 à plus de 10 m.

Loi des douzièmes

Une règle simple permet d’apprécier la montée ou la baissée de la mer. En simplifiant, on peut dire que la mer monte ou descend pendant 6 heures. Pendant la première heure, la mer monte ou descend de 1/12 marnage.
-  " 2 ème " " " " 2/12
-  " 3 ème " " " " 3/12
-  " 4 ème " " " " 3/12
-  " 5 ème " " " " 2/12
-  " 6 ème " " " " 1/12

Cette règle est extrêmement importante. La connaître, vous évitera bien des désagréments si vous allez à la pèche à pied . Par exemple : par coefficient 72 marnage 78 x 8,4 = 600 cm. La mer montera (ou descendra) respectivement de 50 cm la première heure, 1 m la deuxième heure, 1m50 la troisième heure, 1m50 la quatrième heure, 1 m la cinquième heure, 50 cm la sixième heure

Courants

Une des conséquences de la marée, avec ses grandes variations de niveau d’eau, est l’établissement de courants particulièrement forts en vive eau. A Pleumeur-Bodou, les courants de marée montante (flot), portent vers le nord ou vers l’est, les courants de marée descendante (jusant) portent vers le sud ou vers l’ ouest Tenez en compte pour votre navigation et soyez prudents !

Îles et presqu’îles :
> L’île Grande
> Landrellec
> Marée haute, marée basse