Accueil  > A FAIRE  > Agenda  > Les temps forts

Performance Art et Science

Spectacle et Exposition

"LUMIERES INTERIEURES" Par Michel FOLLOROU Vendredi 18 août à 18h30

Une performance mettant en résonance les convergences entre Art et Science. Une rencontre entre le Planétarium de Bretagne, disposant d’un dôme de projection à 360 degrés, et l’artiste perrosien Michel Follorou photographe plasticien. Au confluent de l’art et de la science, une troublante mise en scène en musique des photos réalisées sur un mur de l’enceinte d’une église de Lannion au gré de jeux de lumières filtrés par les vitraux. Rien qu’un petit pan de mur lépreux. Un spectacle étonnant !

Le spectacle sera suivi du vernissage de ses oeuvres, et seront exposées dans le hall du Planétarium de Bretagne en visite libre du 7 au 25 août.

Michel FOLLOROU :

Photographe, auteur, réalisateur, preneur de sons, Michel Follorou a travaillé à Paris, et maintenant vit et travaille en Bretagne ; Réalisateur dès 1980, il collabore avec la chaîne de télévision, France 2 (émissions « Voir », « Fenêtre sur... ») et réalise une série de films et courts métrages. En 1982, il rencontre la cinéaste Jeanne Labrune et réalise pour elle un travail photographique à l’occasion du tournage des « Prédateurs » avec Maurice Garrel et Roland Blanche.

Preneur de sons et réalisateur, à partir de 1985, ses recherches sur le son et les univers sonores le conduisent à travailler pour l’Atelier de création Radiophonique, ACR de France Culture, avec Alain Trutat et René Farabet. La photographie, l’audiovisuel, le son, sous toutes les formes comme moyens d’expression nourrissent son état de vigilance créative.

Michel Follorou porte un regard sensible, profond sur son environnement qui lui permet de capter la quintessence des situations observées et d’en révéler la force émotionnelle.

Aujourd’hui, libéré des contraintes professionnelles, Michel Follorou revient à la création photographique. Ses travaux de recherche le conduisent à expérimenter, dans une approche intime, intuitive et déroutante, les thèmes de la lumière, de la matière et de la couleur. Son cadre de recherche : un même mètre carré d’un mur pauvre d’une église dont il explore et photographie inlassablement depuis 4 ans, les effets fugitifs de la lumière sur la matière.

Sous son oeil d’une rare acuité et sensibilité, le banal se transforme en oeuvre d’art, abstraite, résolument contemporaine, totalement inédite. Captant et façonnant la lumière, comme un peintre travaillerait ses couleurs et son motif, Michel Follorou transfigure son mètre carré de mur lépreux, dévoré de salpêtre en une variété infinie de tableaux photographiques aux rendus saisissants de pureté et de beauté.

En quatre ans, Michel Follorou a composé une imposante production d’oeuvres originales d’une exceptionnelle créativité et d’une surprenante diversité. Tarif : 4 €

PLANETARIUM DE BRETAGNE – Parc du Radôme - 22560 PLEUMEUR-BODOU Tél : 02 96 15 80 30 – www.planetarium-bretagne.fr

Les temps forts :
> Octobre : Course à pied autour de l’Ile-Grande "La Tro Enez Veur"
> Octobre : Randonnée VTT "La Lou Anne"
> Septembre, les Journées du Patrimoine
> Septembre : Festival d’Art de l’Estran
> Vacances de Toussaint
> Juillet-Août : Rallye découverte de l’Île-Grande
> Performance Art et Science
> Octobre : Fête de la science
> Vacances de Noël
> Octobre : Festival "Môm’Art"
> Août : la Foire aux antiquités de Kerduel
> Saturne en direct